En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies)
afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément.

 

Qu'est-ce qu'une initiative d'habitations protégées (I.H.P.) ?

Une initiative d'habitation protégée est une structure qui propose l'hébergement et l'accompagnement de personnes adultes qui, à un moment donné dans leur parcours, rencontrent des difficultés psychosociales ou psychiatriques, et qui ne sont plus en mesure de vivre seul mais ne nécessitent plus un traitement continu à hôpital.

L'habitation protégée est une alternative thérapeutique en santé mentale, complémentaire à d'autres formes de prise en charge et qui, par l'offre de conditions de vie plus autonome et responsable, favorise l'insertion sociale de personnes en souffrance psychique.

L'initiative d'habitation protégée a pour mission d'assurer un programme éducatif de réhabilitation psychosociale, de guidance administrative et financière, en coopération avec le réseau, dans la perspective d'une autonomie sociale et résidentielle optimale.

Elle se conçoit comme un lieu d'hébergement qui se présente soit sous forme collective (4 à 10 personnes par maison), soit sous forme de studio individuel, soit sous forme de suivi au domicile.

 

Le contexte historique

Dès la moitié des années 80, de nombreuses "communautés thérapeutiques" voient le jour. "Habitation protégée", "appartements encadrés", "thérapeutiques" ou "supervisés" … ces initiatives se veulent des alternatives de l’institution psychiatrique classique et visent à permettre l'accueil, l'hébergement et la prise en charge de patients issus de ces services psychiatriques.

Lire la suite...

Tout commence en …

1977

De nouveaux projets sont élaborés au départ de l'institut psychiatrique du Beau Vallon dont celui d'un médecin psychiatre, une assistante sociale et une infirmière psychiatrique qui tentent une expérience de réinsertion sociale pour des patientes "chroniques".

Lire la suite...

Les objectifs

    • Définir un projet individuel orienté vers une plus grande autonomie
    • Eviter un maintien prolongé en milieu hospitalier
    • Rompre la solitude par l'intégration ou réintégration sociale
    • Permettre à la personne de se responsabiliser

Lire la suite...

Transdisciplinarité

 

Une IHP se distingue des services psychiatriques classiques par son fonctionnement transdisciplinaire où les compétences de chaque professionnel interagissent afin de proposer un projet de vie cohérent.

Lire la suite...

Les logements

 

Les infrastructures de l'Asbl "l'Espoir" sont actuellement réparties sur la commune de Saint-Servais. Elles sont composées de maisons unifamiliales avec chambres individuelles et espaces communautaires (salle de bain, cuisine, salle à manger) ainsi que de studios individuels.

Lire la suite...

Le public cible

Toute personne majeure présentant une pathologie psychiatrique stabilisée et rencontrant des difficultés d'insertion ou réinsertion sociale.

Lire la suite...

L'entrée dans notre structure ne s'improvise pas !

Afin que cela ce passe pour le mieux,voici quelques points importants :

Administrativement

Lire la suite...

Bonjour,

Je suis Marion Commerce, médiatrice « Droits du patient ». Je travaille en toute indépendance au sein de la Plate-Forme Namuroise de Concertation en Santé Mentale. à laquelle adhèrent les Initiatives d’Habitations Protégées L’espoir.

Lire la suite...

Eric FAVEAUX - Coordinateur

Rue de Gembloux 179
5002 Saint-Servais
081.588.143
081.635.663

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Samedi, dimanche : Fermé
Jours fériés : Fermé

Plan d'accès

Recherche

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com