Une initiative d'habitation protégée est une structure qui propose l'hébergement et l'accompagnement de personnes adultes qui, à un moment donné dans leur parcours, rencontrent des difficultés psychosociales ou psychiatriques, et qui ne sont plus en mesure de vivre seul mais ne nécessitent plus un traitement continu à hôpital.
L'habitation protégée est une alternative thérapeutique en santé mentale, complémentaire à d'autres formes de prise en charge et qui, par l'offre de conditions de vie plus autonome et responsable, favorise l'insertion sociale de personnes en souffrance psychique.
L'initiative d'habitation protégée a pour mission d'assurer un programme éducatif de réhabilitation psychosociale, de guidance administrative et financière, en coopération avec le réseau, dans la perspective d'une autonomie sociale et résidentielle optimale.
Elle se conçoit comme un lieu d'hébergement qui se présente soit sous forme collective (4 à 10 personnes par maison), soit sous forme de studio individuel, soit sous forme de suivi au domicile.
Dès la moitié des années 80, de nombreuses "communautés thérapeutiques" voient le jour. "Habitation protégée", "appartements encadrés", "thérapeutiques" ou "supervisés" … ces initiatives se veulent des alternatives de l’institution psychiatrique classique et visent à permettre l'accueil, l'hébergement et la prise en charge de patients issus de ces services psychiatriques.
Tout commence en …
De nouveaux projets sont élaborés au départ de l'institut psychiatrique du Beau Vallon dont celui d'un médecin psychiatre, une assistante sociale et une infirmière psychiatrique qui tentent une expérience de réinsertion sociale pour des patientes "chroniques".
Une IHP se distingue des services psychiatriques classiques par son fonctionnement transdisciplinaire où les compétences de chaque professionnel interagissent afin de proposer un projet de vie cohérent.
Les infrastructures de l'Asbl "l'Espoir" sont actuellement réparties sur la commune de Saint-Servais, Belgrade, Salzinnes et Namur. Elles sont composées de maisons communautaires ou semi-communautaires (chambres individuelles et espaces communautaires), ainsi que de studios individuels.
Toute personne majeure présentant une pathologie psychiatrique stabilisée et rencontrant des difficultés d'insertion ou réinsertion sociale.
Afin que cela ce passe pour le mieux,voici quelques points importants :
Le service de médiation offre une écoute au patient et permet de renseigner celui-ci sur les ressources à sa disposition pour régler les désaccords ou les conflits avec un professionnel.
La médiatrice de la plate-forme namuroise de concertation en santé mentale est à votre disposition. Elle vous aidera à (re)nouer le dialogue et à tenter de trouver ensemble une solution constructive.
Concrètement, le travail de la médiatrice consistera à vous écouter (patient, proche, soignant) et à vous éclairer le cas échéant sur les ressources à votre disposition pour régler le différend par vous-même.
Elle pourra aussi, si vous le souhaitez, intervenir de manière neutre et impartiale pour faciliter un compromis à l’amiable.
Le recours à la médiation est entièrement gratuit, et tout ce que vous direz à la médiatrice restera confidentiel.
Vous pouvez la contacter au 0497 254 819 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Folder Service de médiation en santé mentale "Droit du patient"
Brochure droits du patient 2014
La brochure du SPF peut être utile aux résidents-patients (actuels/candidats), aux familles, aux soignants et professionnels, aux stagiaires et autres tiers. Site du SPF sur les droits du patient http://www.health.belgium.be/fr/sante/prenez-soin-de-vous/themes-pour-les-patients/droits-du-patient