En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies)
afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément.

 

Notre philosophie

De nombreuses personnes suite à une hospitalisation en psychiatrie peuvent réintégrer leur domicile et n’avoir aucune activité extérieure. Ces individus se retrouvent alors isolés. Cet isolement constitue en lui-même un risque possible de rechute. Le Club trouve sa place dans ce type de situation et permet ainsi d’éviter un retrait social prolongé.

La notion de Club permet d’insister sur la participation active des membres au fonctionnement et à l’organisation. Les membres prennent part à la mise sur pied de différentes activités, ils sont dès lors acteurs dans le fonctionnement du Club.

"La Charabiole" appartient aux membres et existe par leur participation. Cela permet également de sortir d’un cadre médico-social strict et de sortir de la dualité « patient-soignant ». L’objectif est une (ré)intégration à la communauté et une diminution de la stigmatisation des individus.

 

"Membre" plutôt que "patient"

Le Club s’adresse à toute personne, qui confrontée à des problèmes psychologiques, s’est retrouvée déconnectée de son réseau social habituel. En effet, même pour une personne rétablie d’un trouble psychologique, les conséquences sociales (perte d’amis, perte d’emploi) sont parfois plus difficiles à surmonter que les conséquences directes de la maladie (par exemple la prise de médicaments).

L’appellation "membre" met l’accent sur la remise des personnes en situation de responsabilité ("empowerment" en anglais). Cette notion est issue des théories de la Réhabilitation Psycho-sociale. Dans ce domaine de la santé mentale, le but est de permettre aux personnes atteintes d’une pathologie psychiatrique de retrouver un niveau de fonctionnement satisfaisant.

Par exemple, certains membres du Club animent ou co-animent des activités, participent aux entretiens d’information lors de l’admission d’un nouveau membre.
Tous les trois mois les membres du club sont conviés à participer à des réunions et à donner leurs avis sur l’organisation du Club.

 

L'équipe pluridisciplinaire

Les animateurs des diverses activités sont de formations variées (assistante sociale, kinésithérapeute, éducateur, infirmière, ergothérapeute, animatrice, psychologue).

Certaines activités sont animées par des intervenants extérieurs.

 

Infrastructure

Les bâtiments abritant "La Charabiole" sont intégrés dans l’environnement urbain de Saint-Servais.

Rien ne permet de distinguer ces bâtiments de ceux environnants. Cet aspect correspond à l’idée d’une assimilation dans l’espace communautaire général. Ce relatif anonymat est volontaire et permet de garder une certaine discrétion.

Le Club est constitué d’une grande maison où se déroulent différentes activités.

 

Eric FAVEAUX - Coordinateur

Rue de Gembloux 179
5002 Saint-Servais
081.588.143
081.635.663

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Samedi, dimanche : Fermé
Jours fériés : Fermé

Plan d'accès

Recherche

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com